18 SEPTEMBRE 2005
LE COLLECTIF SAVECARNIVALE.ORG ENVOIE UNE LETTRE AU PRESIDENT DE HBO CHRIS ALBRECHT




Cher M. Albrecht,

En tant que coordinateurs du groupe de fans engagés, SaveCarnivale.org, nous avons pensé qu'il était important que nous vous présentions ce groupe d'individus divers et variés et que nous exprimions un certain nombre de points et requêtes nous concernant au nom de tout notre groupe.

Nous avons entendu parler des menaces que vous et votre équipe avez reçues en réponse à votre décision d'annuler "Carnivàle". Celles-ci sont bien évidement proscrites par les membres de notre groupe. Nous voulons insister sur le fait que nous avons fait le choix de la courtoisie et du savoir vivre dans toutes nos correspondances. Bien que nous ne puissions pas contrôler les actions de ces individus, nous avons du mal à croire que ces actions soient appropriées, ou justifiées, et nous savons qu'elles reflètent une mauvais image de notre groupe. Nous vous apportons notre sincère sympathie pour les éventuelles blessures que les menaces de ces individus ont pu causer. Cependant, nous ne pouvons en aucun cas nous excuser des profondes émotions et sentiments d'affliction que ressentent de nombreux fans de "Carnivàle". Annuler la série à un point aussi décisif de son histoire, c'est comme ôter des mains d'un lecteur une belle pièce littéraire avant que celui-ci ne l'ait terminée. Parce que c'est ce que "Carnivàle" était : de la littérature dans notre écran de télévision. Et c'est indubitablement une des choses qui fait de vous une chaîne à part. Vous pourrez certainement comprendre pourquoi les téléspectateurs ont alors perçu cela comme une sorte de trahison.

Nous comprenons les raisons de l'annulation, puisque nous avons tous pu lire le compte-rendu de l'Association des Critiques Télévisuelles (TCA). Alors qu'il est vrai que HBO est en fin de compte un business qui se doit d'être financièrement responsable, c'est aussi une pionnière et un média innovant capable d'élever des programmes de télévision jusqu'à leur zénith. Cette série, comme tant d'autres programmes originaux de HBO, est une excellente manière de le faire. Nous vous sommes reconnaissant d'avoir eu la prévoyance de donner sa chance à un programme aussi unique, et la date de programmation, à en juger par la ligne de conduite automnale, ne pouvait mieux convenir. Les séries comme "Carnivàle" inondent les principaux médias américains. Il est bien dommage que vous n'ayez pu profiter du créneau de tel programmes aussi affûtés. Si vous aviez correctement fait la promotion de l'atmosphère fantastique et surnaturelle de "Carnivàle", peut-être auriez vous pu attirer l'attention du public recherché.

Vous avez avancé le fait que "Carnivàle" était trop chère à produire compte tenu de l'audience, mais vous avez omis de reconnaître que malgrès une horaire de programmation l'opposant à la nouvelle bombe, "Desperate Housewives", et aux évènements spéciaux tels que le Super Bowl et les Academy Awards, Carnivàle répondait toujours présent, allant même jusqu'à rassembler 2,2 millions de téléspectateurs pour l'épisode final. De surcroît, la campagne promotionnelle dont ont pu bénéficier "Deadwood", "The Sopranos" et bien sûr "Rome", n'a pas été appliquée à "Carnivàle". En fait, celle-ci reposait seulement sur le bouche-à-oreille de la communauté de fans, qui, par ailleurs, continue de jour en jour à s'agrandir par le biais de soirées télévisuelles organisées, de discussions sur internet, et de publicité à notre échelle.

Notre Groupe de Discussion Yahoo, HelpSaveCarnivale, ouvert juste après l'annonce de l'annulation, a grossi de presque 700 membres en trois mois. D'autres groupes comptent de 40 membres jusqu'à 6000 membres. Notre site web dépasse sa bande passante tous les jours. Quotidiennement nous sommes assaillis d'e-mails nous racontant les succès qu'ont pu avoir les personnes qui ont tenté d'en convertir d'autres à la série, juste en leur montrant le premier épisode en DVD.

En outre, nos membres nous fournissent régulièrement des suggestions pour rendre le programme plus vendable, tout en pouvant donner aux fans la conclusion qu'ils méritent:

•  Une bande-dessinée retraçant les saisons 1 et 2 pour augmenter la communauté de fans, puis continuer l'histoire à la télévision,

•  Faire une série de films théâtraux,

•  Revendre les droits à Dan Knauf ou à une autre chaîne intéressée pour continuer l'histoire.

Le groupe est unanime pour dire que la poursuite de l'histoire doit être en complet accord avec la vision des choses qu'a Daniel Knauf.

Je vous invite à visiter notre groupe, comme notre site internet, www.SaveCarnivale.org, pour que puissiez voir l'intelligence et la créativité de ces fans, réellement inspirés.

Le collectif Save Carnivàle est une communauté grandissante d'individus divers. Nous avons entre 18 et 80 ans. Nous regardons la série avec nos épouses, nos enfants, nos amis et nos parents. Nous ne parlons pas seulement d'elle de façon superficielle, nous débattons et l'analysons en ligne dans des chats de discussions et des forums. Nous encourageons les gens à en parler et à en persuader d'autres de voir la série. Nous sommes des ménagères, scientifiques, étudiants, cadres, et travailleurs qui préfèrent un programme engagé, une oeuvre télévisuelle qui mettra en haleine tous nos sens, à une énième émission de télé-réalité ou sitcom. Le marché étranger que vous qualifiez d'absent paraît autre, si l'on se refère à nos forums. Nous recevons des e-mails et des retours de fans du monde entier: Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande, France, Australie, Pays-Bas, Irlande, Angleterre, Pologne et Roumanie. Ils nous demandent notre appui et contactent leurs chaînes respectives pour booster la diffusion de la série. Nombreux sont ceux qui n'ont pas encore vu la saison 2, et ceux qui partent à la recherche de la saison 1 dans leur programme télévisé quand celle-ci est diffusée par leurs chaînes à des horaires tardifs. Le potentiel marketing existe. Il ne lui a simplement pas été donné la chance de grossir et de se développer.

La seule menace que nous avons évoquée en tant que groupe est celle de suspendre notre abonnement à HBO. Nous méritons que l'histoire aille jusqu'à la conclusion que l'auteur, Daniel Knauf, avait envisagée.

Nous ne relâcherons pas nos efforts tant que HBO n'aura pas trouvée un moyen de le faire. Et notre nombre grossit de jour en jour tandis que de nouveaux fans apprennent l'annulation. Nous espérons que vous et les dirigeants de la chaîne entendront nos voix et trouveront le support le plus approprié pour terminer cette oeuvre splendide que nous aimons tant, "Carnivàle".

Très sincèrement,

Diane Smith et Julie Burnette, et tous les forains de SaveCarnivale.org

Destinataires: Carolyn Strauss, President, HBO Entertainment
Miranda Heller, Vice-President, Original Programming


La lettre a également été transmise à:
Zap2it.com
theFutonCritic.com
Mike Ausiello at TV Guide
E! Online


© traduction française pour IN 1934